HISTOIRE et TRADITIONS - SALLERTAINE

la grande guerre 1914-1918

Trois documents importants ont été réalisés
pendant la Guerre 1914-1918 (ou juste après).

Voici d'abord le "Monument Aux Morts" composé de deux plaques de marbre blanc dans lequel on a gravé 103 noms. Vous pouvez observer que l'on y a gravé le nom de famille et seulement la première lettre du prénom. A l'époque cela était suffisant pour l'identification certaine des victimes.


Liste des victimes de la guerre 14-18 établie par le curé de Sallertaine au fur et à mesure des messages annonçant les décès. Cette liste comporte 102 noms. C'est le document le plus complet pour identifier les victimes: y figure le nom de famille, un prénom en entier, le nom du village de la famille et le lieu de disparition


Dans l'église on trouve également la liste des victimes gravée dans le marbre noir.On y compte 104 noms (avec un prénom écrit en entier)


L'ensemble des informations de ces trois documents ont été réunies dans un seul tableau qui permet d'identifier rigoureusement les victimes de la "Grande Guerre". Il s'agit de la liste retenue à l'époque et qui mérite d'être respectée dans son intégralité. On y dénombre 104 noms, et il a été possible d'établir que parmi ces personnes, 19 sont nées en dehors de la commune de Sallertaine.

Accès à cette liste ici

D'autre part il a été possible de trouver une liste de 128 personnes nées entre 1869 et 1900 à Sallertaine et victimes de cette abominable guerre. Cette liste a permis de réaliser une carte de Sallertaine où chaque victime figure sur l'emplacement de son village natal sous forme d'un cercle rouge avec son numéro d'ordre alphabétique.

carte de Sallertaine avec les noms des soldats

Enfin une liste globale de 159 personnes a été établie. Cette liste de victimes ont toutes un rapport de près ou de loin avec la commune de Sallertaine. Des recherches plus approfondies pourraient encore enrichir cette liste. Dans ce travail plus on cherche plus on trouve !!!

liste de 159 victimes "Sallertaine"

Précision : La recherche concerne uniquement les personnes décédées durant la période de la guerre. Nous n'avons pas étudié les personnes blessées: ceux qui ont perdu un bras, une jambe, voire les deux etc... Tous les soldats qui ont participé à cette guerre en sont revenus avec des souvenirs inoubliables... pour ceux qui sont revenus.

>