HISTOIRE et TRADITIONS - SALLERTAINE

Histoire de SALLERTAINE

Centenaire de l'église

L’église Saint-Martin de Sallertaine s’apprête à fêter ses cent ans. Les festivités sont en préparation. « Un centenaire, ce n’est pas rien ! Une commission la prépare depuis quelques mois », explique Gabriel Maindron, prêtre coopérateur sur la paroisse Saint-Martin de la Rive. Édifiée entre 1906 et 1910, l’église Saint-Martin de Sallertaine, riche en histoire, méritait bien des festivités dignes de ce nom. Elles auront lieu entre le vendredi 14 et le dimanche 16 mai, et feront certainement renaître chez certains des souvenirs émouvants.
Une visite guidée sera organisée dans l’ancienne et la nouvelle église, avec Yann Massonneau, de la Société d’histoire de Challans. Un concert avec la chorale Alternance aura lieu samedi 15 mai, à 20 h. Dimanche 16 mai à 10 h 30, une messe sera célébrée en l’église Saint-Martin, en présence de Mgr Castet, évêque de Luçon. Un pique-nique ouvert à tous les paroissiens suivra la cérémonie religieuse.

POURQUOI UNE NOUVELLE EGLISE ?

Voici ce que nous lisons dans le bulletin diocésain, La semaine catholique du diocèse de Luçon du 20 octobre 1906: "Sous l'action du temps, cette antique église de Sallertaine était tombée dans un état de délabrement et de ruines. Elle était aussi devenue tellement insuffisante pour les besoins cultuels de la population, qu'une reconstruction s'imposait plus urgente que partout ailleurs."
Quelques dates marquantes de l'ancienne église:


  1. - elle est consacrée le 2 mai 1173.
  2. - le 8 mai 1305 visite de l'archevêque de Bordeaux, futur pape Clément V.
  3. - au XVI ème siècle, probablement brûlée pendant les guerres de religion.
  4. - en mai 1712 a lieu la fameuse mission prêchée par le père de Montfort.
  5. - pendant la Révolution, l'église perd ses cloches et sert de caserne à plusieurs reprises.

BENEDICTION DE LA NOUVELLE EGLISE


Beaucoup de joie, mêlée à la mélancolie:
"C'est aussi un sentiment de mélancolie que les fidèles de Sallertaine auront éprouvé en songeant que la cérémonie de ce jour était comme le prélude des adieux qu'il faudra bientôt dire à leur vieille et chère église. Car de même que dans la famille on se réjouit de la naissance d'un nouveau-né, de même aussi on pleure la vieille aïeule qui nous a bercés et qui va quitter ce monde." (Semaine Catholique du 20 octobre 1906)

- le 2 février 1906 : décret autorisant la construction.


Le premier coup de pioche pour les fondations a été donné le 11 juillet 1906. Trois mois plus tard - le 10 octobre 1906, les fondations sont achevées et c'est la bénédiction de la première pierre. Au mois de juillet de l'année suivante, on commence à poser la charpente et à la fin d'août 1907, l'église est couverte. Par suite de plusieurs mois d'interruption, il a fallu attendre deux ans pour la finition du chantier. La bénédiction de l'église a lieu le mardi 17 mai, mardi de la Pentecôte. Malgré le marché de Challans, la foule nombreuse était au rendez-vous. L'église est revêtue de ses plus beaux atours, comme une mariée. Voilà ce qui était prévu: "L'intérieur de l'église aura changé d'aspect. Elle sera ornée des riches bannières et des superbes guirlandes dont le travail délicat n'a pas demandé moins de 5 à 600 journées d'ouvrières." (bulletin paroissial de 1910).

En plus des paroissiens de Sallertaine, on remarquait une présence significative des communes voisines. Les chrétiens entrent solennellement dans l'église au chant du "Magnificat" suivi du "Veni Creator." L'après-midi, une procession solennelle part de la vieille église et se dirige vers la nouvelle au rythme des cantiques et des acclamations. Le saint sacrement est transporté avec solennité sous le dais. Pour l'anecdote, nous lisons dans les bulletins que ce jour-là 300 cierges sont distribués aux hommes et, nous dit on, il en manqua une centaine.

Le maire de l'époque était Guitonneau de la Touche qui succédait à Bocquier et le curé Prudent ROGER. Le jeudi 3 août 1911, baptême des trois cloches. A cette occasion, 1800 cornets de dragées sont distribués par les parrains et marraines des cloches.

FETE DU CENTENAIRE:

Nous fêterons le centenaire de notre église le dimanche 16 mai 2010. Toute la paroisse est invitée. Réservez la date et n'hésitez pas à inviter vos parents et amis qui vivent à l'extérieur de Sallertaine. Nous porterons un regard sur le passé, et surtout nous présenterons notre communauté, avec sa vie et ses projets. Le programme va se préciser, mais nous prévoyons déjà une conférence ou visite guidée sur l'église, un concert donné par alternance, une exposition-photos, et bien sûr l'eucharistie célébrée dans l'église par l'évêque de Luçon, Monseigneur Alain Castet.

la commission du pilotage du centenaire